À poils… et à plumes !

15 septembre > 14 novembre 2021

Avec Josiane Guitard-Leroux, Claire Morgan, Laura Sánchez Filomeno, Nelly Saunier

Après le succès rencontré par « Au fil de l’art » en 2018 puis « Traces du végétal » en 2019, « À poils… et à plumes ! » est le dernier volet d’une trilogie d’expositions que la Maison des Arts d’Antony consacre à l’utilisation de matières naturelles par les artistes contemporains, révélant la vivacité et la richesse du soft art.

L’exposition s’attache cette fois à des œuvres imaginées à partir des productions épidermiques humaines et animales. Quasiment depuis toujours et partout, l’Homme a utilisé les poils et les plumes pour confectionner des objets et les a insérés dans des productions esthétiques suscitant encore de nos jours une variété d’émotions. Héritières de cette longue lignée, vous découvrirez dans l’exposition les œuvres originales de Josiane Guitard-Leroux et Laura Sánchez Filomeno créées à partir de cheveux, ainsi que de Nelly Saunier et Claire Morgan utilisant la plume ou l’oiseau.

Chacune des artistes s’approprie ces matières premières à la fois familières et déroutantes, donnant une seconde vie riche de nouveaux sens à des phanères habituellement mis au rebut après leur chute. Au-delà, leurs œuvres questionnent de manière subtile et poétique des sujets universels tels que le temps, la mémoire, notre rapport au corps et des sujets de société actuels tels que la condition animale.

Ressources

Nelly Saunier, "Arabustier, Nature transformée N°9", 2019 © Chloe Adelheim

La Parole À…

Pour cette exposition, la parole a été donnée aux Instant créa et Instant créa kids du Centre culturel  Ousmane Sy.

Les participants ont créé des œuvres inspirées des matériaux utilisés par les quatre artistes de l’exposition.