Vitrail : de l’enchantement coloré

22 octobre 2003 > 4 janvier 2004

Avec Jean Bazaine, Thierry Gilhodez, Pierre Lafoucrière, Jacques Le Chevallier, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Atelier Rousselet de Rougemont 

L’élégance architecturale du vitrail, dû à l’équilibre entre la structure porteuse, le fin rideau de plomb et la surface des verres, est à l’origine des règles dont on ne saurait se libérer.

Avec des procédés d’exécution immuables depuis le Moyen-Âge, le vitrail aurait pu être un art négligé, lieu de créations dérivées ou relâchées.

Mais pour avoir su mêler couleur, lumière et division mélodique de l’espace, il est et reste un langage fascinant pour les créateurs contemporains préoccupés d’espace, de couleur et de lumière. Ils y voient, à travers le langage créatif du verre, de nouveaux champs d’exploration susceptibles de bouleverser le geste d’artiste et le savoir-faire traditionnel.

Plus qu’une simple composition colorée, le vitrail donne un sens à la lumière, elle-même volume sculpté à l’intérieur d’un édifice.

Transposer l’image peinte dans le champ de la transparence avec la lumière pour médium est un défi intéressant. Servir la perception sensible de cette lumière est la préoccupation majeure. Cette célébration de la lumière est un long travail difficile mené en symbiose entre maîtres verriers et artistes non verriers.

Couleurs et lignes suffisent à traduire les atmosphères, pour certains. Pour d’autres plus ouverts aux techniques verrières, le vitrail n’est plus une image plate ; il est d’abord volume de lumière.

Cette exposition, à travers des créations d’Anne Le Chevallier, Claire de Rougemont, Bazaine, Manessier, Le Moal, Lafoucrière, Gilhodez et Rousselet, propose une lecture de ces différentes expressions de la lumière.

Parce qu’il est caractère, originalité, puissance et expressivité, le vitrail est un art à part entière au même titre que les Arts Plastiques.

2003-2