Sculptures

15 octobre 1999 > 2 janvier 2000

Avec Thibaud Guilet et Bernard Mélois

Une vingtaine de sculptures, en tôle émaillée et carton dit « d’emballage » seront présentées à la Maison des Arts du 15 octobre 1999 au 2 janvier 2000.

Leurs créateurs réunis pour cette occasion, Bernard Mélois (né en 1939) et Thibaud Guilet (né en 1956) partagent un même credo : manipuler des matériaux simples, dérisoires ou récupérés pour le plaisir d’expérimenter des formes nouvelles malgré contraintes et limites.

Comme César, Tinguely et d’autres, Mélois et Guilet poursuivent la voie ouverte par Picasso et Schwitters. Ils n’ont pas de « préjugés de la matière » pour reprendre la formule d’André Breton, ils le font par nécessité, par goût du jeu. Le contact de la matière offre à l’esprit créateur de multiples possibilités d’inventions – « On doit  pouvoir créer sans moyens et créer sa propre forme de beauté » selon Mélois -.

Ainsi, la tôle émaillée – récupérée de vieux pots de chambre, casseroles émaillées…- comble Mélois par l’apport de la couleur à l’état naturel et l’élaboration d’une technique personnelle ; tandis que le carton par ses ressources multiples permet une grande liberté à l’écriture plastique de Guilet.

Dans un jeu étonnant de formes et de matières, ces sculptures ainsi transformées, sublimées par le geste créateur, révèlent l’univers de ces deux artistes : rêverie et poésie de Guilet, ironie et légèreté de Mélois.

1999-2