Afrique du Sud

1er mars > 30 avril 2023 

Avec Leila Rose Fanner, Morgan Mahape, Zanele Muholi, Lindokuhle Khumalo

« Les différences ne sont pas censées séparer, aliéner. Nous sommes justement différents afin de comprendre que nous avons besoin les uns des autres. » Desmond Tutu, par cette pensée déploie un fil invisible sur lequel quatre artistes vivant et travaillant à Durban, à Cape Town et tout autour du monde, se racontent, nous racontent. Ainsi, Leila Rose Fanner, Lindokuhle Khumalo, Morgan Mahape, et Zanele Muholi nous offrent un regard pertinent et contrasté sur une Afrique du Sud connectée au monde qui s’impose comme une référence dans l’art. […]

Leila Rose Fanner dévoile une histoire sur le voyage de l’âme dans le monde matériel. Le travail de Lindokuhle Khumalo est une réflexion artistique sur les rapports humains ainsi qu’une quête personnelle. Morgan Mahape s’empare des perles de verre utilisées dans l’artisanat, pour créer des portraits et paysages. Fulgurance de l’art contemporain, Zanele Muholi plaide pour le vivant, pour son respect, son amour quelle que soit sa forme. […]

Comment évoquer l’Apartheid, les traumas, le pardon, le mea culpa, la reconstruction ? Comment dire les moyens de résistances, les stratégies de survie mais aussi les succès, les réussites, les victoires du vivre-ensemble, de fraternités et sororités ?

La Maison des Arts d’Antony et la Galerie Carole Kvasnevski se font le relais de ces voix et visions du monde qui nous éclairent sur l’état du monde, sur nous-mêmes.

Galerie Carole Kvasnevski

Ressources

La Parole À…

Pour cette exposition, la parole a été donnée aux enfants des Ateliers de l’Autruche, encadrés par Isabelle Lefrançois. 

Les participants ont partagé leu propre vision de l’Afrique du Sud en revisitant les techniques traditionnelles du pays.

Raconte-moi une oeuvre ! 

Pour cette exposition, les élèves de la classe de CP de Mme Guyot-Sionnest de l’école Paul Bert ont peint, dessiné et écrit des cartels très personnels, exprimant leur ressenti face aux œuvres des quatre artistes.

Morgan Mahape, "2 for Joy", 2022