21 juin > 23 juillet 2017
Avec Cécile Devezeaux de Lavergne, Sylviane Leblond, Carole Melmoux, Isabelle Terrisse
Pour la septième édition de la manifestation « Artistes à découvrir », la Maison des Arts propose quatre de ses coups de cœur de l’année. Le hasard a voulu que ce ne soit que des femmes, mais c’est bien là leur seul point commun. Chacune développe en effet un univers particulier, autant de mondes avec lesquels trouver des affinités.
Cécile Devezeaux de Lavergne, sculptrice antonienne, pratique la taille directe sur bois à la manière de l’écriture automatique, se laissant guider par la matière sous ses doigts, et déployant son intériorité dans des œuvres souvent abstraites, universellement appréciables.
S’adonnant à la peinture calligraphique chinoise depuis un séjour dans l’Empire du Milieu, Sylviane Leblond, également antonienne, renouvelle la tradition de cet art ancestral, mêlant les influences orientales à la culture occidentale dans des compositions vives et colorées.
La peinture de Carole Melmoux a été primée au Salon du Cercle culturel et artistique d’Antony en 2011. Dans des œuvres poétiques et intenses, se mêlent les passions de l’artiste – la peinture, la danse, la littérature et la musique – avec une palette riche et harmonieuse.
Enfin, Isabelle Terrisse, primée au Salon du Cercle culturel et artistique d’Antony en 2014, imagine des créations hétéroclites à partir de toutes sortes de matériaux donnés ou chinés, qui décryptent notre société en jouant sur l’opposition de contraires, véritables oxymores imagés.