17 avril > 8 juin 2019
La Maison des Arts souhaite évoquer ce qui se passe dans les coulisses des musées et propose d’aborder une partie de ce que le public ne peut d’ordinaire jamais voir. Elle présente ainsi le travail des acteurs de l’ombre que sont les photographes professionnels de l’Agence photographique de la RMN-GP* chargés de photographier les œuvres des musées nationaux, une mission méconnue qui existe depuis la fin du XIXe siècle.
La reproduction photographique des œuvres a plusieurs finalités : illustrer des catalogues d’exposition, des livres d’art, des affiches, documenter les œuvres en vue d’assurer leur conservation, reproduire des œuvres perdues, etc.
Les photographes travaillent à l’abri des regards, entourés de leurs homologues du laboratoire chargés de réaliser les tirages des photographies et de restaurer les tirages anciens, ainsi que du nouveau pôle 3D. Dans ce métier les individualités doivent s’effacer : il s’agit de travaux de commande devant répondre à un cahier des charges spécifique. Malgré tout, derrière cette uniformité (couleur du fond, style de lumière, etc.), les photographes peuvent imprimer leur « patte ».
Cette exposition vise à aiguiser la curiosité des visiteurs et à les inciter à regarder les musées autrement, non plus comme des temples réservés à une élite, mais comme une fourmilière de métiers et un réservoir inépuisable d’œuvres et d’objets de toutes sortes.
*Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais
Ressources
Pour cette exposition, la parole a été donnée aux résidents des maisons de retraite de la ville.
Les participants ont réalisé des photographies à la manière de l’agence photographique de la RMN-GP pour nous faire découvrir les coulisses de leur lieu de vie.