16 avril > 25 juillet 1999
Avec Pat Andrea, Jean-Marie Calmettes, Claude Clero, Philippe Garel, Joël Kermarrec, François Mezzapelle, Ernest Pignon-Ernest, Antonio Seguí, Hervé Télémaque, Vladimir Velickovic.
Ils ont pour point commun la prise de conscience d’un dessin comme moyen d’expression majeur qui possède en soi signification et valeur esthétique. Préoccupation permanente dans la démarche créatrice des plasticiens, le dessin reste méconnu du public ; ce mode d’expression semble voué à ne pas quitter l’atelier, à n’être pas exposé à la vue de tous.
Le but recherché de cette exposition n’est point l’éloge de toute virtuosité technique ni la mise en valeur des tendances du dessin contemporain mais de souligner, par un choix diversifié de styles et d’intentionnalités, qu’il est d’abord la synthèse immédiate de la perception dans la forme, façonnée par l’imaginaire poétique de chaque artiste et par certains arrangements graphiques inventifs. En cela, le dessin peut susciter émotions et attentions nouvelles.
Travail préparatoire, méditation graphique d’une œuvre en devenir ou finalité de l’expression plastique d’un moment, le dessin est loin d’être un art mineur. Multiple dans ses techniques (crayon, mine de plomb, fusain, pierre noire, encre…), dépouillé de tout artifice, il est un art complet combinant vision, acte de la main et imaginaire.
Aux côtés des œuvres des dix artistes invités, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel, issu de collections particulières, de dessins de Tal Coat, Gruber, Friesz datant des années 30-40.