AUTOUR DE L’EXPOSITION
- Vernissage
- Danse
- Visites guidées
- Rencontre-signature
- Mercredis Lecture
- Ateliers pratiques
- Mardis midis en musique
floriane de lassÉe
30 octobre 2024 > 5 janvier 2025
L’exposition
La Maison des Arts poursuit cette saison son exploration de la photographie contemporaine avec une exposition monographique sur le travail de Floriane de Lassée (née en 1977).
Les œuvres de cette photographe engagée pour l’égalité et le climat sont de grands formats hauts en couleurs semblables à des tableaux. Elles ont le pouvoir de nous faire voyager dans le monde entier à la rencontre d’hommes, d’enfants et surtout de femmes aux destins tout aussi variés que semblables.
L’exposition propose d’explorer trois de ses séries : « Inside Views », la série initiale de vues urbaines nocturnes qui l’a fait connaître (2004-2014), puis « Modern Sati », une série réalisée en Inde sur le statut des veuves indiennes du Rajasthan. Enfin « How much can you carry ? », une série menée par l’artiste depuis 2012 inaugurant un travail de portraitiste et dans laquelle elle s’intéresse au poids, réel ou symbolique, que chacun d’entre nous porte dans la vie. Toutes ces séries, d’apparence éclectique, forment une identité artistique homogène reconnaissable.
La cinquantaine tirages de l’exposition permettent de se plonger dans l’univers et le style de Floriane de Lassée, d’en apprécier l’art d’une mise en scènes aussi sensible que soignée au service de récits porteurs de sens.
Ressources
Visite guidée avec l’artiste
Interview de l’artiste
La parole à…
Au niveau inférieur, l’exposition « La parole à… » à cette fois-ci été réalisée par les 27 enfants de 5 à 12 ans des trois ateliers d’arts plastiques de l’association Planète interculturelle du quartier La Fontaine, qui ont lieu le mardi soir et le mercredi après-midi.
« Les enfants ont d’abord découvert en vidéoprotection des photographies de Floriane de Lassée issues des trois séries présentées dans l’exposition de la Maison des Arts : « How much can you Carry ? », « Inside Views » et « Modern Sati ».
Chaque série a suscité des impressions différentes. La drôlerie, la surprise, l’interrogation face aux personnages qui portent des objets hétéroclites sur la tête. Les enfants ont ressenti la solitude d’un personnage face à la grande ville en pleine nuit pour la série « Inside Views ». « Modern Sati » portait une atmosphère étrange et intimiste que les enfants ont ressenti sans réussir vraiment à l’exprimer.
Chaque enfant a ensuite choisi ce qui l’attirait le plus en fonction de son ressenti. La majorité s’est orientée vers la série « How much can you Carry ? », les plus âgés se sont davantage tournés vers les « Inside Views » et « Modern Sati ».
Pour les personnages aux couvre-chefs exceptionnels, ils ont réalisé le fond à l’acrylique et dessiné le personnage. Les plus jeunes ont travaillé sur le mouvement pour éviter les personnages statiques, les plus âgés sur le buste de face, de profil ou de trois quarts. Ils avaient à disposition différents matériaux : boules de Noël, plumes, crayons, corde, aluminium, fleurs, papier de soie, boîtes d’œufs, silhouette d’animaux, etc.
Pour la série de la ville la nuit, nous avons rappelé la notion de premier plan et d’arrière-plan. Puis les enfants ont cherché à représenter la nuit et la lumière nocturne grâce aux encres aquarelles et indiennes aux textures différentes mates et brillantes.
La série « Modern Sati » a plutôt été choisie par les filles. Elles ont d’abord posé le décor, puis la danseuse ou une femme. Ces œuvres ont été réalisées avec de la peinture à l’eau ou des feutres. »
Sylvie Blanzin, professeure
Raconte-moi une œuvre !
Dans une exposition, les œuvres sont souvent accompagnées d’un cartel, une pancarte énumérant des informations scientifiques permettant aux visiteurs de les identifier avec plus ou moins de détails.
« Raconte-moi une œuvre ! « propose d’inventer des cartels personnels pour quelques œuvres de l’exposition, choisies en fonction de l’âge et des spécificités du groupe partenaire, et de les présenter dans les salles en regard des œuvres pendant toute la durée de l’exposition. Avec pour seule contrainte le format A5, les participants sont ainsi invités à se laisser porter par leur ressenti en dessinant, peignant, écrivant, etc.
Retrouvez dans les salles les notices très personnelles réalisées par les enfants du Centre municipal de loisirs Jean-Zay pour accompagner six œuvres de l’exposition.
Cartel des enfants pour l’œuvre de Floriane de Lassée ci-dessous
Floriane de Lassée, Sonia, Népal, février 2013, 2013