61e Salon du cercle culturel et artistique d'antony (ccaa)
16 janvier > 11 février 2024
L’exposition
120 artistes exposent leurs peintures et sculptures pour le 61e Salon du CCAA. Les invités d’honneur sont le sculpteur Fabien Garcin et la peintre Sylvie Demay.
Fabien Garcin
« L’art est dans la Nature »
Voilà ce qui motive ma démarche. Modeler des fragments du vivant, homme ou animal
afin de transmettre un instant d’émotion, de grâce, d’émerveillement. Créer un réel
rendez-vous entre l’œuvre et celui qui va la regarder.
Dans le domaine animalier, je souhaite montrer des moments de grâce ou d’élégance.
Parallèlement à l’animalier, j’aime représenter l’Homme face à sa complexité à travers le
mouvement corporel d’une ou plusieurs parties du corps.
Ce travail de la matière, argile ou plastiline, est apparu récemment à l’orée de mes 40 ans
en total autodidacte. C’est aujourd’hui une nécessité, voire une obsession qui prend forme
grâce au bronze. Certainement un moyen ou le moyen de rester connecté et immergé à
cette nature rêvée où la poésie vient prendre le relais de l’image.
Sylvie Demay
Peindre, c’est entrer dans l’ordre du paradoxe et le dépasser parefois. C’est être au plus
près de soi, vivre, capter, échanger, partager.
Puis dans la solitude de l’atelier, dans cet isolement-là, c’est essayer de faire vibrer ce que
la vie m’a donnée, tamisée par mon regard et mes émotions. Sans trop tojours
comprendre ce qui guide la main qui sur la toile danse.
Et parfois une magie agit.
Ce qui est soi, colle alors à la peau de l’autre, le révèle en écho dans ses différences ; ma
mélodie devient sienne avec ses intimes vibrations.
C’est parfois le bonheur d’un partage, ce tempo qui entraine l’autre sur les traces de sa
propre mémoire.
Fabien Garcin, Grande Aigrette
Sylvie Demay, Ciel d’orange
creez, exposez !
11 septembre > 13 octobre 2024
Deuxième exposition participative !
L’exposition
Forte du succès de sa première exposition participative en 2023 célébrant les 100 ans du Domaine départemental de Sceaux, la Maison des Arts est heureuse de vous présenter la deuxième édition de son rendez-vous « Créez, Exposez ! ».
En écho à la tenue des Jeux Olympiques d’été à Paris du 26 juillet au 11 août derniers, et 100 ans après ceux de 1924, le sujet proposé aux participants cette fois-ci ne pouvait qu’être : « Votre regard sur les J.O. 2024 ».
Quatre thèmes se déclinent de salle en salle au fil de l’exposition :
- les lieux de la pratique olympique,
- les valeurs et les symboles olympiques,
- les sportifs et les disciplines olympiques et, enfin,
- l’esthétique du sport.
Les participants ont une nouvelle fois été nombreux à répondre à l’appel à participation et sont aussi divers que les œuvres exposées. Entre le 1er décembre 2023 et le 30 juin 2024, adultes, adolescents et enfants, en individuels ou en associations, ont ainsi créé des peintures, des photos, des sculptures, des mosaïques, des collages, des dessins et tant d’autres choses. Un grand bravo à tous !
La Maison des Arts vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de « Créez, Exposez ! », dont le thème sera lié à celui de la Fête de la Science 2025 : « Les océans ». À vos pinceaux, crayons, gouges, appareils photo et autres ! – Règlement de participation
AUTOUR DE L’EXPOSITION
- Vernissage
- Danse
- Visites guidées
- Rencontre-signature
- Mercredis Lecture
- Ateliers pratiques
- Mardis midis en musique
floriane de lassÉe
30 octobre 2024 > 5 janvier 2025
L’exposition
La Maison des Arts poursuit cette saison son exploration de la photographie contemporaine avec une exposition monographique sur le travail de Floriane de Lassée (née en 1977).
Les œuvres de cette photographe engagée pour l’égalité et le climat sont de grands formats hauts en couleurs semblables à des tableaux. Elles ont le pouvoir de nous faire voyager dans le monde entier à la rencontre d’hommes, d’enfants et surtout de femmes aux destins tout aussi variés que semblables.
L’exposition propose d’explorer trois de ses séries : « Inside Views », la série initiale de vues urbaines nocturnes qui l’a fait connaître (2004-2014), puis « Modern Sati », une série réalisée en Inde sur le statut des veuves indiennes du Rajasthan. Enfin « How much can you carry ? », une série menée par l’artiste depuis 2012 inaugurant un travail de portraitiste et dans laquelle elle s’intéresse au poids, réel ou symbolique, que chacun d’entre nous porte dans la vie. Toutes ces séries, d’apparence éclectique, forment une identité artistique homogène reconnaissable.
La cinquantaine tirages de l’exposition permettent de se plonger dans l’univers et le style de Floriane de Lassée, d’en apprécier l’art d’une mise en scènes aussi sensible que soignée au service de récits porteurs de sens.
Ressources
Visite en ligne
à venir
La parole à…
Au niveau inférieur, l’exposition « La parole à… » à cette fois-ci été réalisée par les 27 enfants de 5 à 12 ans des trois ateliers d’arts plastiques de l’association Planète interculturelle du quartier La Fontaine, qui ont lieu le mardi soir et le mercredi après-midi.
« Les enfants ont d’abord découvert en vidéoprotection des photographies de Floriane de Lassée issues des trois séries présentées dans l’exposition de la Maison des Arts : « How much can you Carry ? », « Inside Views » et « Modern Sati ».
Chaque série a suscité des impressions différentes. La drôlerie, la surprise, l’interrogation face aux personnages qui portent des objets hétéroclites sur la tête. Les enfants ont ressenti la solitude d’un personnage face à la grande ville en pleine nuit pour la série « Inside Views ». « Modern Sati » portait une atmosphère étrange et intimiste que les enfants ont ressenti sans réussir vraiment à l’exprimer.
Chaque enfant a ensuite choisi ce qui l’attirait le plus en fonction de son ressenti. La majorité s’est orientée vers la série « How much can you Carry ? », les plus âgés se sont davantage tournés vers les « Inside Views » et « Modern Sati ».
Pour les personnages aux couvre-chefs exceptionnels, ils ont réalisé le fond à l’acrylique et dessiné le personnage. Les plus jeunes ont travaillé sur le mouvement pour éviter les personnages statiques, les plus âgés sur le buste de face, de profil ou de trois quarts. Ils avaient à disposition différents matériaux : boules de Noël, plumes, crayons, corde, aluminium, fleurs, papier de soie, boîtes d’œufs, silhouette d’animaux, etc.
Pour la série de la ville la nuit, nous avons rappelé la notion de premier plan et d’arrière-plan. Puis les enfants ont cherché à représenter la nuit et la lumière nocturne grâce aux encres aquarelles et indiennes aux textures différentes mates et brillantes.
La série « Modern Sati » a plutôt été choisie par les filles. Elles ont d’abord posé le décor, puis la danseuse ou une femme. Ces œuvres ont été réalisées avec de la peinture à l’eau ou des feutres. »
Sylvie Blanzin, professeure
Raconte-moi une œuvre !
Dans une exposition, les œuvres sont souvent accompagnées d’un cartel, une pancarte énumérant des informations scientifiques permettant aux visiteurs de les identifier avec plus ou moins de détails.
« Raconte-moi une œuvre ! « propose d’inventer des cartels personnels pour quelques œuvres de l’exposition, choisies en fonction de l’âge et des spécificités du groupe partenaire, et de les présenter dans les salles en regard des œuvres pendant toute la durée de l’exposition. Avec pour seule contrainte le format A5, les participants sont ainsi invités à se laisser porter par leur ressenti en dessinant, peignant, écrivant, etc.
Retrouvez dans les salles les notices très personnelles réalisées par les enfants du Centre municipal de loisirs Jean-Zay pour accompagner six œuvres de l’exposition.
Cartel des enfants pour l’œuvre de Floriane de Lassée ci-dessous
Floriane de Lassée, Sonia, Népal, février 2013, 2013
Midis en musique
Atelier pratique
Visite guidée
Atelier pratique
Mercredi-lecture
Visite-rencontre
Atelier pratique
Visite guidée
Performance dansée
Mercredi-lecture
La Maison des Arts organise durant l’année cinq expositions mettant en avant toutes les disciplines artistiques à travers des sujets variés thématiquement et chronologiquement et des rencontres avec des artistes antoniens participant à la richesse culturelle de la Ville.
Mineralia :
Art et géologie
Du 5 mars au 4 mai 2025
Exposition « Ouverture sur le monde »
Vernissage : mardi 4 mars à 19h
René et Jean Letourneur :
sculpteurs de père et fils
Du 21 mai au 13 juillet 2025
Exposition « Grandes tendances artistiques »
Vernissage : mardi 20 mai à 19h
Créez-exposez :
Les océans
Du 10 septembre au 12 octobre 2025
Exposition participative : informations ici
Vernissage : mardi 9 septembre à 19h