11 février > 29 mars 2015
Avec Jörg Hermle et Elisabeth Walcker
La présentation d’une soixantaine d’œuvres permet de découvrir l’univers expressionniste de deux peintres qui s’interrogent sur le Grand Théâtre de la vie.
Depuis les années 80, Jörg Hermle et Elisabeth Walcker posent un regard sans complaisance mais avec une certaine tendresse sur la société. Héritiers de Georges Grosz, Otto Dix ou James Ensor, ils pratiquent une peinture expressionniste qui en observe tous les travers.
Jörg Hermle compose ses toiles comme un scénographe. Dans un décor banal du quotidien il dispose ses personnages aux expressions grotesques, tels des bouffons de la comédie humaine. Le quotidien se mêle au fantastique, l’imaginaire à l’insolite avec une liberté de ton et une touche d’humour. Né à Berlin, sa peinture est étroitement liée à sa culture d’origine et porte la marque de la ‘Nouvelle objectivité’ allemande et de Max Beckmann au réalisme puissant.
Profondément attachée à la figure humaine, Elisabeth Walcker dépeint une histoire singulière, empreinte d’onirisme. Ses personnages sont parfois des silhouettes en mouvement inspirées de la peinture mystérieuse de Zoran Music, aux formes estompées, ou des figures caricaturées qui nous racontent l’épopée de la vie. La Ville est un thème récurrent, comme les Arbres évoquant la grande famille humaine ou l’Imaginaire en référence à Lewis Caroll.