Trace du végétal

27 novembre 2019 > 26 janvier 2020

Avec Marinette Cueco, Marie Denis, Marie-Noëlle Fontan et Duy Anh Nhan Duc

À l’heure où la question environnementale est au cœur des préoccupations des Français, la Ville d’Antony prend part à ces réflexions du point de vue artistique. Les artistes ont toujours observé la nature et s’en sont inspiré. Depuis l’émergence du land art, ils n’ont cessé d’insérer leurs œuvres dans la nature et d’intégrer des matériaux naturels dans leurs réalisations. Au-delà de son potentiel formel évident, ils nous invitent ainsi à regarder autrement une nature que l’on a perdu l’habitude de voir.

La Maison des Arts présente le travail de quatre artistes contemporains témoignant de ces recherches tant plastiques que sociétales. Marinette Cueco, pionnière de l’art végétal, présente des pièces majeures créées à partir de végétaux, revisitant notamment la tradition des herbiers botaniques. Dans son sillage, de nombreux artistes ont développé des propositions artistiques originales. Marie Denis propose un cabinet de curiosités végétales en écho à ses prédilections. Marie-Noëlle Fontan mêle habilement art textile et art végétal en présentant des tissages de végétaux glanés dans la nature. Enfin, Duy Anh Nhan Duc se sert plus particulièrement des pissenlits pour développer un univers poétique et onirique.

Ressources

La Parole À…

Pour cette exposition, la parole a été donnée aux classes d’anglais de seconde du Lycée Descartes d’Antony

Dans le cadre du Projet Vert « Origines – Perspectives d’avenir », les participants ont réalisé des installations, peintures et dessins inspirés des œuvres de Marinette Cueco, Marie Denis, Marie-Noëlle Fontan et Duy Anh Nhan Duc.

Constelation_DuyAnhNhanDuc_photo@EnzoOrlando-min
Duy Anh Nhan Duc, "Constellation", 2018 © Enzo Orlando