AUTOUR DE L’EXPOSITION

  • Vernissage
  • Performance dansée
  • Conférence
  • Visite guidée
  • Mercredi Lecture
  • Atelier pratique
  • Mardis midis en musique
  • Jeudis du dessin

L'intelligence des fleurs

15 mai > 13 juillet 2024

Avec Marcella Barceló, Isabelle Bonté-Hessed2, Odonchimeg Davaadorj, Quentin Derouet, Brooke DiDonato, Maia Flore,  Manon Gignoux, Roman Moriceau, Clémence Vazard

L’exposition

Si nous sommes tous un peu anthophiles – cet adjectif désuet ou savant pour dire que nous aimons les fleurs – que ce soit pour leur beauté, leur grâce ou leur fragilité, nous sommes en revanche beaucoup moins nombreux à leur concéder d’être “intelligentes”. Pourtant en 1907, Maurice Maeterlinck qui deviendra Prix Nobel de littérature quatre ans plus tard, écrit un remarquable essai naturaliste sur L’intelligence des fleurs […]

Il ne sera pas question dans cette exposition de partager les trésors de leur habileté botanique, mais il nous plaît d’envisager ici les fleurs sous un autre angle que celui exclusif de leur esthétique.

Elles sont bien sûr “sujet”, mais peuvent aussi être “matériau”. Elles sont évidemment décoratives, mais deviennent militantes quand il le faut. On vante leur délicatesse, mais on s’appuie aussi sur la force de leur symbolisme. Leur polysémie leur permet de nous accompagner dans les plus heureux événements, comme dans les plus dramatiques. Elles peuvent tout nous dire.

En outre, plus on interroge leur place dans l’art et plus l’évidence de l’essentialité du sujet se fait jour. À travers la fleur, c’est la mise en abyme de notre propre finitude qui se joue sous nos yeux : éclore, s’épanouir, faner. “… Ce que vivent les roses. L’espace d’un matin.” 

C’est donc bien ce désir de “déniaiser” les fleurs qui est à l’œuvre dans l’exposition présentée ici, à la Maison des Arts d’Antony, avec une sélection d’artistes contemporains pour qui les fleurs ne sont pas qu’une aventure passagère, une tentation d’écologie opportuniste, ou un exercice de style, mais l’objet d’un engagement envahissant et obsédant qui structure leur travail. […]

Muriel Fagnoni, Commissaire de l’exposition et fondatrice de la galerie “Quand les fleurs nous sauvent”

Ressources 

Visite en ligne :

Interview de l’artiste Quentin Derouet :
Maia Flore, "Sleep Elevations XIV", 2014
Violaine Hulné, "Champs toscans 1", vers 2000

La Parole À …

Au niveau inférieur, La Parole à… est donnée aux 3 classes de CP de l’Institution Sainte-Marie de Mesdames Le Provost, Montel et Salomon.

 

Raconte-moi une œuvre !

Dans une exposition, les œuvres sont souvent accompagnées d’un cartel, une pancarte énumérant des informations scientifiques permettant aux visiteurs de les identifier avec plus ou moins de détails.

“Raconte-moi une œuvre ! “ propose d’inventer des cartels personnels pour quelques œuvres de l’exposition, choisies en fonction de l’âge et des spécificités du groupe partenaire, et de les présenter dans les salles en regard des œuvres pendant toute la durée de l’exposition. Avec pour seule contrainte le format A5, les participants sont ainsi invités à se laisser porter par leur ressenti en dessinant, peignant, écrivant, etc.

Retrouvez dans les salles les notices très personnelles réalisées par les deux classes de petite section de Mesdames Jarrin et Hivernet, à l’école maternelle Velpeau, pour accompagner neuf œuvres de l’exposition.

Cartel d’un élève pour l’œuvre Iris lovers d’Odonchimeg Davaadorj

Odonchimeg Davaadorj, Iris lovers, 2021 © Backslash