19 janvier > 4 mars 2001
Avec Janine Delaporte, Paolo Intini, Nadine Le Prince, Daniel Solnon et Gérard Willemenot
La trentaine de toiles à la facture lisse, à l’impeccable dessin et à la précision de la touche colorée témoigne qu’un certain nombre de créateurs contemporains s’intéressent encore à un procédé artistique de « re-présentation », jadis en vogue : le trompe-l’œil.
Delaporte, Le Prince, Intini, Solnon et Willemenot s’accordent à représenter des objets d’une manière si naturaliste que le spectateur peut être un instant trompé sur le fait qu’il s’agit de l’objet ou de son image peinte.
Leurs créations réunies dans cette exposition permettent de redécouvrir l’iconographie et le répertoire du trompe-l’œil inchangés depuis le XVIème siècle. Optant pour la valeur stable et de tradition, ils trouvent dans ce procédé artistique des valeurs correspondant à leur éthique du métier pictural, à savoir virtuosité technique à prouver dans le rendu réaliste des matières et au goût du détail, une justesse d’observation de naturaliste. Mais la lecture de chaque peinture en trompe-l’œil nous révèle un « jeu d’esprit » par le biais des objets assemblés qui reflète personnalité et interrogation de chaque créateur.