14 janvier > 27 février 2000
De sa fonction première qui est la « reproduction exacte », la photographie est devenue un champ de créations autonomes atteignant un stade de pratiques et de styles divers.
Bien plus qu’une technique, elle est aussi un instrument au service de l’information, du souvenir, de la fabrication d’images, de l’illustration, « dynamisé » par un regard individuel.
En ce qui concerne Willy Ronis (né en 1910), c’est selon ses propres termes, un regard, une sensibilité « toujours en ordre de marche » et une éthique « lisibilité et respect des autres ».
« Sur le fil du hasard » n’est pas seulement une rétrospective de l’œuvre de Willy Ronis ; c’est une promenade tout au long de ce XXème siècle finissant : évènements petits et grands, petites histoires simples et anodines attrapées au vol par le hasard objectif.
C’est aussi une invitation à travers ces 68 clichés à (re)découvrir le travail photographique de Ronis : une organisation graphique de l’image associant humanisme et picturalité, visuel et musical.